La tournée du Père Durand

Publié le par Le Père Peinard

C'est un véritable marathon qu'entame aujourd'hui le père Christian Durand officiant sur la paroisse de Vayrac. Il va enchaîner quatre messes en moins de 24 heures, des Quatre-Routes-du-Lot à Bétaille, de Vayrac à Floirac.

Le père Christian Durand va être très occupé dans les prochaines heures. En moins de 24 heures, il va enchaîner quatre offices. En fin d'après midi aujourd'hui, il célèbrera une messe à Vayrac puis, à 21heures, il sera aux Quatre-Routes-du-Lot pour la veillée. Le jour de Noël, le père Christian Durand a encore deux autres rendez-vous à Bétaille, puis à Floirac. Christian Durand est un prêtre rompu au marathon paroissial de fin d'année.

Ce soir, pour la vingt-deuxième année consécutive, il va célébrer la nuit de la Nativité avec la même flamme qu'à ses débuts. «C'est une messe qui touche les gens, elle leur rappelle leur enfance», admet le père Durand tout en poursuivant la mise en place de la crèche au pied de l'autel de l'église des Quatre-Routes.

Une crèche faite en toute simplicité. « On y retrouve l'esprit de Nazareth avec une mangeoire, un peu de paille et les santons», ajoute Christian Durand qui souhaite que ce Noël sur sa paroisse soit celui de la lumière. Dans l'église des Quatre-Routes, une étoile portant les bougies a été imaginée puis fabriquée par un brave paroissien. Cette étoile géante va illuminer le cœur de l'église comme un sémaphore dans cette nuit si particulière pour ceux qui croient au ciel.

Un conte avec les enfants

Lors de l'office à Vayrac, les enfants de la commune seront associés à un conte de Noël. « C'est préférable qu'ils participent à la messe en fin d'après-midi ; le soir, les enfants ont la tête ailleurs, ils pensent à leurs cadeaux, je les comprends», ajoute le prêtre. Ces offices du 24 et 25 décembre ont demandé une préparation toute particulière pour Christian Durand qui va enchaîner les célébrations aux quatre coins de la vaste paroisse qui concerne 13 communes. « Je ne peux pas aller partout mais je m'efforce que chacun des offices soit un rassemblement chaleureux», explique le prêtre qui appréhende en toute sérénité sa tournée de Noël

La tournée du Père Durand

Commenter cet article