Ouvéa et l'honneur militaire*

Publié le par Mathieu Kassovitz

L'ordre et la morale
L'ordre et la morale

* la convention de Genève interdit d'achever les blessés et les prisonniers

L'ordre et la morale », film de Mathieu Kassovitz, a été présenté le 21 novembre, en présence de Michel Tubiana et de Philippe Legorjus, deux acteurs de ces événements de 1988 en Nouvelle-Calédonie. (Photo DR).

Pour sa soirée citoyenne, le trio Attac-LDH-MJC Le Sterenn a choisi de revenir sur l'assaut de la grotte d'Ouvéa de 1988, objet du film « L'ordre et la morale » réalisé par Mathieu Kassovitz. Rappel des faits : en avril 1988, à quelques jours du premier tour de la présidentielle, des indépendantistes attaquent une gendarmerie de Nouvelle-Calédonie. Plusieurs militaires sont tués, d'autres, pris en otages, sont conduits dans la grotte d'Ouvéa.

L'État envoie des renforts sur place. La libération des otages se soldera par la mort de 19 personnes. Les Canaques parleront d'exécutions sommaires.

En présence de Michel Tubiana et Philippe Legorgus « On cherche toujours à avoir un rendez-vous autour des peuples colonisés, des autres cultures » explique Michèle Daloz, de la Ligue des Droits de l'Homme pour justifier ce choix. « Il s'agit aussi de se pencher sur notre histoire, et elle n'est pas finie », renchérit Youenn Le Flao d'Attac du Pays de Concarneau qui était sur cette île calédonienne deux ans après les faits.

La soirée a débuté par la projection de « L'ordre et la morale », le film de Mathieu Kassovitz consacré à cet assaut, qui, selon certains aurait pu être évité au profit d'une médiation. C'est l'opinion de Philippe Legorjus, ce capitaine du GIGN qui avait participé aux négociations. Il répondra aux questions de la salle à l'issue de la projection. Sur certains points de cette affaire, Philippe Legorjus aura comme contradicteur Michel Tubiana. Également invité à cette soirée, l'avocat du FLNKS et ancien président de la Ligue des Droits de l'Homme ne partage pas l'ensemble des positions de l'ex-militaire du GIGN.


© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/concarneau/soiree-citoyenne-retour-sur-l-assaut-de-la-grotte-d-ouvea-15-11-2014-10425621.php

Publié dans Actualités

Commenter cet article