80 nababs =50 % DE LA FORTUNE MONDIALE

Publié le par OXFAM

Mines de sel pour tous...
Mines de sel pour tous...

Mines de sel pour tous...

LES NOMS ! LES NOMS !

LES PHOTOS...

LES PROFS À L'USINE !

C'est un chiffre à peine croyable. Le patrimoine cumulé des 1% les plus riches du monde dépassera, en 2016, celui des 99% restants, affirme l'organisation Oxfam, lundi 19 janvier, à l'approche du forum économique mondial de Davos (Suisse). Dit autrement, cela signifie que les 80 personnes les plus riches de la planète détiendront à elles seules autant que 3,5 milliards d'individus réunis. De quoi pousser Oxfam à appeler les grands dirigeants de la planète à "réécrire les règles" pour corriger ces inégalités "vertigineuses".

Un accroissement continu des inégalités

Etude à l'appui, l'ONG souligne que "la part du patrimoine mondial détenu par les 1% les plus riches était passée de 44% en 2009 à 48% en 2014, et dépassera les 50% en 2016". L'an dernier, "les membres de cette élite internationale possédaient, en moyenne, 2,7 millions de dollars par adulte" (2,3 millions d'euros), précise Oxfam.

L'organisation, dont la directrice générale Winnie Byanyima va coprésider le forum de Davos, réclame par conséquent "l'organisation cette année d'un sommet mondial sur la fiscalité pour réécrire les règles fiscales internationales". Et d'appeler les dirigeants internationaux à s'attaquer "aux intérêts particuliers des poids lourds qui font obstacle à un monde plus juste et plus prospère".j bi

Publié dans Luttes sociales

Commenter cet article