" le clairon, c'est la mort des idées... "

Publié le par Stef Branquart

Destinataire :

http://www.eric-ciotti.com/contact/

Bonjour,

Je ne vous prendrai pas à légère en réagissant d'abord à vos idées sur les réseaux sociaux, mais plutôt en vous écrivant directement ceci: la tonalité épuratrices de vos propositions me donnent la chair de poule. Je ne pensais pas en venir à écrire de pareilles choses mais l'heure visiblement est aux passions qui aveuglent.

Mon faciès: 45 ans, 2 enfants, des racines dans 4 régions de France.

Pas de casier judiciaire. Pas d’allocations.

J'aimerais vous en dire plus mais cela ne vous intéressera pas.

J'ai lu ce commentaire dans Le Monde "Il suggère de supprimer les allocations familiales des enfants qui refuseraient de chanter l'hymne national ou, plus généralement, présenteraient des signes de radicalisation"

Que vous proposiez d’agiter des fanions alors que l’heure est à la refondation de notre citoyenneté, tans pis. Mais de grâce, pas d''idolâtrie. Je connais le bourbier des idées qui essentialisent la nation et produisent les charniers. Je vous rappelle que la Résistance fût peuplée d'engagés qui ne se sont décidés qu’au hasard d'un événement (un regard, un colis qu’on accepte de porter, quelqu’un que l’on secourt) ou tout bascule. C'est la vie.

Le clairon c'est la mort des idées.

Si la marseillaise devient obligatoire (pour les plus pauvres, j’attends votre proposition pour les plus riches) alors j’irai chanter la carmagnole en chiant dans le drapeau. La fidélité aux valeurs mon cher, cela ne se monnaye pas.

Soyez assuré de mon opposition républicaine à vos idées,

Stéphane Branquart.

Dans mon courrier je cite le monde car j'ai lu cette mention « "Il suggère de supprimer les allocations familiales des enfants qui refuseraient de chanter l'hymne national ou, plus généralement, présenteraient des signes de radicalisation" »

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/01/15/antiterrorisme-la-foire-aux-idees-politiques_4557231_4355770.html

La source de ses propositions est ici :

http://www.eric-ciotti.com/2015/01/15/eric-ciotti-propose-la-suppression-des-allocations-familiales-aux-parents-des-enfants-qui-ne-respectent-pas-les-valeurs-de-la-republique/

Ici il y a tweet de lui cité par le figaro, plus explicite :

http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2015/01/15/25002-20150115ARTFIG00143-minute-de-silence-ciotti-brandit-la-menace-des-allocations-familiales.php

" le clairon, c'est la mort des idées... "
" le clairon, c'est la mort des idées... "
" le clairon, c'est la mort des idées... "
" le clairon, c'est la mort des idées... "

Publié dans Luttes sociales

Commenter cet article