Une victoire des enfants de chœur

Publié le par Le Père Paillard

C'est blanc bonnet et bonnet blanc...

C'est blanc bonnet et bonnet blanc...

Le pape crée un tribunal pour juger les évêques couvrant des abus sexuels

Le pape François a annoncé, mercredi, que cette instance se trouvera au Vatican.

Le pape a donné son feu vert, mercredi 10 juin, à la création d'un tribunal pour juger les évêques couvrant des abus sexuels commis par des prêtres dans leur diocèse. Cette instance, qui se trouvera au Vatican, à l'intérieur de la Congrégation pour la doctrine de la foi, pourra juger les évêques pour "manquement à leur devoir professionnel", en vertu du droit canon.

Un secrétaire spécialement nommé par le pape aura la responsabilité de cette nouvelle section judiciaire. Son personnel "pourra aussi être employé pour les procès pénaux dans des cas d'abus de mineurs et d'adultes vulnérables (handicapés) de la part du clergé", précise le Vatican.

Les évêques tenus de signaler les cas à Rome

Les associations d'anciennes victimes de prêtres pédophiles réclamaient depuis longtemps que le fait, pour un évêque, d'avoir couvert les abus sur mineurs par des prêtres de son diocèse soit un délit reconnu et puni par le Vatican.

Le pape a annoncé plusieurs fois son intention de prendre des mesures fortes pour lutter contre la pédophilie dans l'Eglise. La commission pontificale pour la protection des mineurs, qui planche sur le sujet, avait déjà fait savoir qu'un évêque qui ne respecterait pas l’obligation de traiter les cas de pédophilie dont il aurait connaissance dans son diocèse devrait voir sa responsabilité engagée.

Depuis 2011, explique La Croix, "les évêques sont tenus de signaler à Rome, précisément à la Congrégation pour la doctrine de la foi, les cas d’actes pédophiles commis par des prêtres dans leur diocèse".

Publié dans Eros et Thanatos

Commenter cet article