La sieste devient constitutionnelle en France

Publié le par Le Père Peinard

Sieste obligatoire
Sieste obligatoire

En Espagne, un arrêté municipal pour garantir la sieste

Auteur(s) : I. V. |

22/07/2015 à 12h53 Mis à jour le 22/07/2015 à 14h12

Près de Valence, en Espagne, le conseil municipal d'un village a pris un arrêté pour demander aux riverains de limiter les nuisances sonores entre 14 heures et 17 heures, pour respecter l'heure de la siest

En plein mois de juillet, le village d'Ador, dans la région de Valence, est écrasé par la chaleur. Pour lutter contre ces rudes conditions climatiques, le maire de cette municipalité de 1.400 habitants recommande à ses concitoyens de… faire la sieste. Et pour cela, il a pris un arrêté municipal pour que chacun puisse dormir un moment dans l'après-midi.

Selon El Pais, Joan Faus, le maire de la commune, a fait voter par son conseil municipal un texte pour "garantir le repos de tous et pouvoir supporter la rigueur de l'été". Résultat: il est demandé aux habitants du village de respecter un relatif silence entre 14 heures et 17 heures. L'édile nuance néanmoins son propos en précisant qu'il ne s'agit que d'une "recommandation", "pas d'une obligation".

Cette zone, essentiellement rurale, est connue pour sa culture de l'orange. Avec des travailleurs saisonniers qui, pour fuir les températures très élevées, se lèvent à l'aube et terminent leurs journées autour de midi. Le maire de la ville se défend de toute incitation à la paresse et cite l'Organisation mondiale de la santé pour mettre en lumière les bienfaits d'une sieste "d'entre vingt et trente minutes".


x

Publié dans Actualité 2015

Commenter cet article