@ arobase 14 et dernier... Ouf !

Publié le par Le Père Peinard

@ arobase - 1

 

arobase 2

 

SSL
Secure Socket Layer. Protocole d'accord de sécurisation.

TCP/IP
Transmission Control Protocol / Internet Protocol. Protocole d'échange de données utilisé sur Internet.

Telnet
Protocole permettant de se connecter à un ordinateur éloigné pour pouvoir utiliser un service qu'il propose. Telnet fonctionne uniquement pour le transfert de texte. Délicieusement désuet.

Trace route
Programme permettant de connaître le chemin pris par des paquets d'informations dans Internet. Certains programmes de traçage permettent de voir le chemin suivi par votre connexion à un site, façon Goldeneyes (le film). Sans grand intérêt pour un surfeur débutant mais effet de frime garanti sur l'entourage.

Troll
Article (post) publié sur un groupe ou forum de discussion dans le seul but de lancer un débat stérile et interminable. Le pro sait reconnaître un troll au premier coup d'oeil.

Unix
Système d'exploitation né dans les années 1970 aux Etats-Unis qui comporte de nombreuses variantes. Utilisé par les universités ou les grosses structures. A beaucoup contribué à la naissance d'internet.

Uploader
Verbe franglais signifiant envoyer des données de son ordinateur vers l'extérieur, par opposition à downloader.

URL
Uniform Ressource Locator. Description de l'adresse d'un ordinateur ou d'un service sur Internet. Sur le web, synonyme de l'adresse du site.

Usenet
Protocole permettant l'accès aux services de Newsgroups (groupes de discussion).

Ver
Traduction de " worm ", variété de virus informatique.

Virus
Petit programme dont l'objectif est de se disséminer et d'infecter le plus de machines possible. Les virus qui circulent le plus actuellement sont les macro virus, contenu dans des documents word ou excel. Il est impensable d'utiliser Internet et notamment le courrier électronique sans disposer d'un programme antivirus à jour.

VRML
Virtual Reality Modeling Language.
Langage de programmation destiné à simuler des vues en trois dimensions (réalité virtuelle).

W3C
Voir World Wide Web consortium

WAP
Whireless Access Protocol. Nouveau protocole de services et d'accès à Internet sur un terminal mobile.

Warez
Logiciels piratés (dont les protections ont été "crackées") disponibles sur des sites spécialisés et éphémères du fait de leur illégalité.

WAV
Format de fichiers sonores.

WebMaster ou WebMestre
Personne chargé de l'administration d'un serveur Web.

Webzine
Magazine électronique publié exclusivement sur le Web.

World Wide Web
Toile d'araignée mondiale. L'application phare d'Internet, permettant de consulter des pages écrites en HTML (lues par un navigateur) ou de charger divers documents. Synonyme Web, WWW, ou toile.

World Wide Web Consortium
Consortium démocratique, qui n'appartient à personne en particulier et qui définit l'évolution des normes du WWW. Sigle W3C.

XML
Langage de balisage évolué, dérivé du SGML utilisé dans l'édition. Successeur annoncé du HTML, permettra de nombreux enrichissement ou fonctions impossibles à réaliser avec le HTML.

arobase 2ZIP
Format de compression de fichiers le plus utilisé. Nécessite un programme spécifique pour le décodage du fichier compressé.
Désigne aussi une disquette à haute capacité de la société Iomega

Publié dans Jargon Internet

Commenter cet article