Dictionnaire des syndromes 1/3

Publié le par Le Père Peinard

Merci Whiskypédia...


Ces articles ont pour but de recenser l'utilisation et l'abus du mot "syndrome". Tout événement ou comportement spécifique peut devenir l'objet d'un "syndrome". La nature fondamentalement mimétique de certains syndromes fait qu'ils se répandent de manière parfois endémique dans les conversations. Car le syndrome adhère. Cette liste, qui ne prétend nullement à l'exhaustivité, s'applique essentiellement à répertorier les syndromes non strictement médicaux (la liste serait trop longue). Merci d'enrichir cette collection de nouvelles définitions originales ou de corriger certaines entrées.

Définition: un syndrome est un groupe ou une constellation de symptômes et de signes associés à tout processus morbide et constituant ensemble le tableau clinique d'une maladie.


La maladie de Gilles de la Tourette
(parfois aussi appelée improprement « syndrome de la Tourette») est un trouble neurologique héréditaire, débutant dans l'enfance et caractérisé par des tics, qui peuvent être moteurs ou vocaux.

Cette maladie a d'abord été considérée comme un syndrome neurologique rare et associé à la production de mots obscènes (coprolalie). Ce symptôme n'est toutefois présent que dans une petite minorité de cas2. Actuellement la maladie de Gilles de la Tourette n'est plus considérée comme rare, mais doit être correctement identifiée car la plupart des cas sont de moyenne sévérité. Entre 1 et 10 enfants sur 1 000 sont atteint de ce syndrome3; dont 10 sur 1 000 individus sont atteints de tics, dont les plus communs sont les clignements d'yeux, la toux, le raclement de gorge, le reniflement et les mouvements faciaux. La maladie de la Tourette n'affecte pas l'intelligence et l'espérance de vie. La sévérité des tics s'accroît durant le passage de l'enfance à l'adolescence, et un cas de sévère niveau de la Tourette est rarement perçu durant l'âge adulte.

Célèbres victimes récentes : Rachida Dattila et Brice Boutefeux

Rachida-bitte.jpgLes facteurs environnementaux et génétiques jouent un rôle dans l'étiologie de La Tourette, mais les causes exactes sont inconnues. Dans la plupart des cas, les médicaments sont inutiles. Il n'existe aucun médicament efficace pour traiter tous les cas de tics, mais il existe des médicaments et thérapies lorsque leur utilisation est efficace selon les individus. L'explication et rendre confiance servent parfois de traitement suffisant4; l'éducation est une partie importante du traitement.


Le syndrome du larbin
 

Sarko-epouvantail.jpgChez un individu, le syndrome du larbin est un comportement pathologique visant à prendre systématiquement la défense des classes les plus favorisées au détriment de celles dont il est issu. Ce syndrome diminue les capacités d’analyse du larbin et se traduit par un blocage psychologique l’incitant à agir préférentiellement contre ses propres intérêts au profit de ceux qui l’exploitent. Source: Agoravox


Le syndrome du buffet
 

Le syndrome du buffet atteint ceux qui, en vacances, se ruent sur le buffet pour empiler des quantités obscènes de nourriture dans leur assiette sans se soucier une seconde des "viennent ensuite". Ce comportement dénote une mentalité de profiteur, une absence totale d'éthique et d'éducation. Le but inavoué et inavouable étant d'en "avoir pour son fric, sinon plus". Les américains, gros bouffeurs de ressources naturelles devant l'Eternel, appellent cela "retour sur investissement".


Syndrome du canard looké
 

El-Pato--.gifLe syndrome du canard looké est la peur fictionnelle, irraisonnée et immotivée selon laquelle un canard pourrait être en train de vous regarder, d'une façon ou d'une autre. Imaginez. Quoi que vous fassiez, un canard vous fixe de la façon la plus malsaine. Voir aussi sous "anatidaephobie, Facebook. Source: Clotilde Vaissaire.


Syndrome du Sablier ou Hourglass syndrome
 

Le «Syndrome du sablier» caractérise les personnes qui deviennent anxieuses ou intensément frustrées lorsqu'elles subissent le ralentissement de leur ordinateur. (C'est en fait une campagne de marketing viral lancée par Intel pour lancer son processeur Core 2010). Source: http://techno.branchez-vous.com/


Syndrome Shadokien ou Sarkozien
 

Casse-toi--pauv-conne--.jpgLe Syndrome Shadokien » se résume dans le précepte suivant « S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème » ! variante : " Casse-toi pov'con !"

 

Syndrome des bons moments 

Propension, chez les trentenaires, à n'envisager la vie de couple qu'en fonction du meilleur et pas du pire...

 

Syndrome de Stockholm

Comportement paradoxal des victimes de prises d'otages qui prennent d'affection leurs ravisseurs. Répond à trois critères: Développement d'un sentiment de confiance ou d'affection à l'encontre des preneurs d'otages, développement réciproque d'un sentiment positif des ravisseurs à l'égard de leurs otages, hostilité des victimes envers les forces de l'ordre. On parle de subjugation de la victime par son ravisseur. Source: http://1libertaire.free.fr/SyndromeStockholm.html

 

Syndrome de Peter Pan (SPP) ou de Harry Poter

La Crise ! Connais pas !Refus d'entrer dans le monde adulte, de prendre ses responsabilités, et d'assumer les conséquences de ses actes. En grandissant, peut déclencher le syndrome de Harry Tripoteur...

 



Syndrome de Jocaste-Laïos (ou Syndrome de Jola)

je-prefere-Nestle--.jpg"C'est au moment qui suit immédiatement la naissance, quand mère et bébé se trouvent l'un contre l'autre, que se forge le sentiment d'appartenance. La maman reconnaît son petit et celui-ci se sent exister grâce à cette reconnaissance. Une séparation, même momentanée à l'instant de sa venue au monde crée chez le nouveau-né un terrible sentiment d'abandon, de manque, d'impuissance. Il passera sa vie à bâtir des stratégies pour y échapper (insatisfaction, peurs, besoin de plaire, colères, haines, maladies...). Constitue l'opposé du Complexe d'Oedipe.

 

Dictionnaire des syndromes 2/3

Dictionnaire des syndromes 3/3

Publié dans Eco - bio et Gastro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article