Dictionnaire des syndromes 2/3

Publié le par Le Père Peinard

Dictionnaire des syndromes 1/3

 

Syndrome de Superwoman 

Miss-2-.jpgProblème affligeant les femmes entreprenantes (businesswomen) qui veulent tout faire, tout diriger et tout réussir sans se laisser le temps de souffler. Voir aussi: Hyperactivité, hypercontrôle, burn-out.

 

Syndrome des jambes sans repos (Restless legs Syndrome) 

Besoin urgent de bouger les jambes causé par une sensation déplaisante ou inconfortable (8% de la population américaine en serait affecté).

 

Syndrome de la classe économique (ou Jet Leg) 

Problème circulatoire (thrombose) provoqué par le maintien prolongé dans la position assise, notamment lors de long voyage en avion

 

Syndrome Pré Menstruel (SPM) 

Carla-rageuse.jpgUn thème classique des conversations masculines, qui associent SPM et hystérie. En réalité, le symdrome prémenstruel recouvre un ensemble de troubles physiques et psychiques chez la femme peu de temps avant ses règles. Cela peut aller de fortes douleurs abdominales à d'importantes variations de l'humeur et du sommeil affectant le comportement.

 

Syndrome de Vichy 

Titre de l'ouvrage d'Henry Rousso, publié en 1990 aux éditions du Seuil. Voir: négationnisme. "Le négationnisme est le discours qui consiste à contester ou nier la réalité du génocide des Juifs perpétré par les Nazis et leurs complices pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette négation passe par la négation ou la contestation de la réalité, de l’ampleur, des modalités du génocide, ainsi que de la volonté des Nazis de le commettre. Il s’agit d’un discours antisémite virulent, bien qu’implicite, dont l’objectif est de réhabiliter l’antisémitisme explicite, les régimes politiques qui ont commis le génocide, ainsi que les conditions, notamment politiques, de réalisation du type même d’événement qu’il nie". Source: http://www.phdn.org/negation/definition.html

 

Syndrome du décalage horaire 

Emploi du temps 1er mai !Troubles des rythmes circadiens et du sommeil consécutifs au franchissement de plusieurs fuseaux horaires.

 

Syndrome de la Guerre du Golfe 

Ensemble de troubles physiques et cognitifs frappant les militaires ayant participés à la première guerre du Golfe. Serait peut-être dû à l'administration d'un cocktail de vaccins.

 

Syndrome d'Aliénation Parentale 

Processus qui consiste à programmer un enfant pour qu'il haïsse un de ses parents sans que ce ne soit justifié.

 

 

Syndrome du Chenil 

Troubles du comportement affectant les chiens suite à leur croissance dans un environnement non social.

 

Syndrome de l'Hérésie 

Correspond à toute forme de doute et de déviation par rapport à l'idéologie stalinienne orthodoxe. Entraîne des persécutions, des internements psychiatriques abusifs et autres internements privatifs de liberté. Voir sous stalinisme.

 

Syndrome des Bébés Secoués 

PourLesParentsAuBoutDuRouleau4.jpgBlessures graves pouvant entrainer la mort infligées à un nourrisson lorsqu'il est violemment secoué (par jeu ou pour le faire cesser de pleurer). Voir aussi syndrome d'impact des secousses.

 

Syndrome du Vietnam 

Dérangement mental pouvant entraîner des comportements criminels. Désordre post traumatiques stressant survenant à la suite d'un événement traumatique. Voir syndrome de Vukovar, syndrome balkanique, syndrome des partisans, syndrome du coup de mortier ou du souffle d'obus.

 

Syndrome du Hérisson Agressif 

Surprotection du sanctuaire américain et hypercontrôle à l'échelle globale.

 

Syndrome du Vainqueur 

 

Syndrome du Capitaine Conan 

Etat de délabrement physique et moral irrémédiable affectant les militaires incapables de retourner la vie civile et au train-train quotidien après avoir vécu l'intensité de la guerre.

 

Le syndrome du Titanic 

Les-vacances-de-Hulot-le-Bulot--.jpgTitre du livre écrit par Nicolas Hulot, aux éditions Calmann-Levy. Incapacité à envisager et à tenir compte des signes annonciateurs d'une catastrophe imminente. Comportement égoïste et arrogant, caractérisé par un sentiment de supériorité et de toute puissance à l'encontre de l'environnement et de la nature. Pensées du style "Après nous le Déluge". Aveuglement obstiné et suicidaire en face des dangers qui nous menacent.

 

 

 

Syndrome CNN 

Excès de présence médiatique et soumission intégrale de l'information au pouvoir du gouvernement. Déluge d'information impossible à traiter.

 

Syndrome de Klein 

Source: http://www.isranews.com/fr040928.htm

 

Le syndrome du Minou 

Le-Pen-Hisse---2.jpgPropension à grimper aux rideaux à la moindre question. Etre toujours sur la défensive.

 

Syndrome de Somalie 

Conséquences de l'échec militaire des forces de l'ONU en Somalie. Réticences à s'engager dans un conflit à l'issue incertaine? Source: http://www.psi.iqhei.ulaval.ca/default.asp?Groupe=3&Niveau=4&Page=9#syndrome

 

Syndrome du Prétendant 

Appelation associée au challenger John Kerry dans la course à la présidence américaine de 2004.

Publié dans Eco - bio et Gastro

Commenter cet article