Ils ne rouleront plus à tombeau ouvert !

Publié le par Bernadette Soubiroute

Avancée technologique à Lourdes: les voiturettes des malades ont des freins

Les voiturettes bleues qui transportent par centaines les pèlerins malades à Lourdes (Hautes-Pyrénées) et font partie du paysage de la cité mariale vont connaître un progrès considérable: elles seront désormais équipées de freins.

Lourdes--.jpg
photo : Pascal Pavani, AFP

Ces voiturettes évoquant des pousse-pousse avec deux grandes roues à l'arrière, une petite à l'avant et une capote repliable font partie intégrante du décor de Lourdes. A l'aide d'un timon en métal, les hospitaliers (les bénévoles qui entourent les pèlerins) y tractent les fidèles invalides ou âgés, à la grotte des apparitions, aux piscines ou à la messe.

Sur les six millions de pèlerins accueillis chaque année à Lourdes, environ 80.000 malades et handicapés viennent à la recherche d'un miracle ou d'un réconfort moral, selon un chiffre des Sanctuaires.

Modèle bas de gamme pour faux handicapés

 

Brouette de gastro-retraité

Or les voiturettes servant à les déplacer, introduites dans les années 50 et inspirées des chaises roulantes en usage dans les stations thermales des Pyrénées voisines, n'avaient pas de frein jusqu'alors.

Malgré le relief, "grâce à Dieu, il n'y a pas eu d'accident", a dit à l'AFP Alain de Tonquedec, secrétaire général de l'Ordre de Malte, "simplement, les voitures vieillissant, on s'est rendu compte que, dans des lieux pas forcément plats, le blocage des roues devenait relativement compliqué, et on ne voulait pas faire courir de risques aux malades".

 

wc1

L'Ordre de Malte, aux liens anciens avec Lourdes, a accepté de supporter la dépense d'environ 100.000 euros. Un ingénieur mécanicien, lui-même hospitalier, a conçu les freins actionnés par des poignées extérieures de part et d'autre des véhicules. Ces poignées porteront l'emblème de l'Ordre de Malte.

Le Grand maître de l'Ordre, Fra Matthew Festing, remettra dimanche les premiers exemplaires des voiturettes nouvellement équipées à l'évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Nicolas Brouwet.

Road-movie--.jpg
L'Ordre effectue ce week-end son pèlerinage annuel dans la cité mariale.

Environ 9.000 hospitaliers accompagneront 1.200 malades, pour beaucoup des hommes et des femmes démunis pris en charge dans les hôpitaux de l'Ordre, sans lequel ils n'auraient pu gagner Lourdes, a indiqué M. de Tonquedec.

Ils ne rouleront plus à tombeau ouvert !

Publié dans Anarchroniques

Commenter cet article